Confrérie de la Moule

Compte rendu chapitre des brasseurs de Wallonie.

La confrérie de la moule de bouchot de Fort-Mahon-Plage s’est rendue au 45 è chapitre solennel de la confrérie des maitres brasseurs et distillateurs d Wallonie les 8 et 9 novembre 2024 à Dinant (Belgique).

Le vendredi 8 novembre dans la soirée nous avons participé à la visite guidée de la brasserie La Caracole qui est la plus ancienne brasserie de Belgique (1765) qui brasse toujours dans les anciennes cuves en cuivre chauffée au feu de bois. Après la visite nous avons dégusté leurs bières et partagé le Frichti du brasseur, composé de charcuteries artisanales des Ardennes et dégusté la fameuse tarte aux macarons des Gentes Dames, de la confrérie éponyme de Ciney, le tout dans une ambiance chaleureuse, dans une salle d’époque.

Le samedi 9 nous avons pris le petit déjeuner dans la salle la Balnéaire du casino de Dinant ou 63 confrérie avaient fait le déplacement, dont la Roumanie par son consulat ainsi que la Suisse et Luxembourg et 25 confrérie Françaises.

Après la mise en habit nous avons participé au chapitre, notre consœur Annick Stankièwicz a été intronisée au son de l’excellent saxophoniste Mr Bodart en l’honneur d’Adolphe Sax natif de Dinant.

Pendant l’intermède nous avons consommé le péquet en Godin chocolat, un délice puis nous avons pris part au repas gastronomique élaboré par le traiteur Yvon membre de l’ordre des 33 maitres queux de Belgique, et animé par le chanteur animateur A. Caltagironne.

Nous remercions la confrérie des maitres brasseurs de Wallonie pour ces deux jours merveilleux passés dans la convivialité et la bonne humeur, un grand merci à la mairie de Fort-Mahon-Plage pour le prêt de leur véhicule pour notre déplacement à Dinant.


CHAPITRE CONFRERIE DE LA CERVOISE

C’est ce dimanche 06 octobre 2024 que la Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort-Mahon-Plage a répondu présent à l’invitation de la Confrérie de la Cervoise de Marcinelle ASBL en Belgique afin de participer au grand chapitre du 43 ème anniversaire.

26 confrérie avait fait le déplacement à Gilly venant des provinces du Luxembourg, de Liège, de Namur, du Brabant, de Bruxelles, et du Hainaut. Nous avons été reçus au centre IFAPME de Charleroi à Gilly.

Après le petit-déjeuner nous avons assisté au chapitre et aux intronisations au cours duquel notre consœur Elisabeth Dellerie a été intronisée dans un superbe auditorium.

Après le verre de L’amitié nous avons assisté aux agapes confraternelles animés par Robert.

Nous remercions la Confrérie de la Cervoise pour l’excellent accueil qui nous a été réservé, et pour cette agréable journée.


Déplacement à BUSNES, LE 08/09/2024

La Confrérie de la Moule de Bouchot de FORT-MAHON-PLAGE s’est rendue le dimanche 8/09/2024 à l’invitation du grand chapitre de la Confrérie Gastronomique de l’Ordre de l’échalote de BUSNES.

Après le petit déjeuner les confrères invités ont pu déposer, suivant leur choix, sur la charrette de Guillaume, un exemplaire des produits qu’elles promouvaient.

Après la photo dans la cour de l’école, le cortège a rejoint les fanfares pour un défilé  dans la foire en recueillant les tresses d’échalotes offertes par les producteurs locaux.

Puis chaque confrérie a été présentée sur une estrade, devant le public. Le Grand chapitre et les intronisations au retour du défilé ont eu lieu dans la salle Jeanne d’Arc, ou un vin d’honneur a été offert par la municipalité.

Ensuite nous avons rejoint la salle les Mogettes pour un repas spectacle entièrement organisé par des bénévoles du village et ou, une artiste a imité DALIDA.

Nous remercions la Présidente ainsi que le Grand Maitre et toutes ses consœurs et confrères pour l’excellente journée que nous avons partagée avec toutes les confréries présentes. Sans également oublier la mairie de FORT-MAHON-PLAGE pour le prêt de son véhicule.

La Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort-Mahon-Plage s’est rendue au 52 ème chapitre de la Royale Confrérie des Grands Gousiers de Beaumont en Belgique, le dimanche 4 août 2024.

Après un petit déjeuner copieux  pris dans la salle de l’institut Paridaens, nous sommes partis en cortège vers la salle de l’hôtel de ville de Beaumont pour assister aux intronisations et boire le verre de l’amitié.

A suivi d’un banquet dansant dans la salle des fêtes de Strée.

Nous remercions la Confrérie de Beaumont pour cette agréable journée passée dans la bonne humeur et la convivialité. 


La Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort-Mahon-Plage a réalisé son 24 ème chapitre le Samedi 22 Juin 2024.

29 Confréries avaient répondu présent à l’invitation dont 8 Confréries Belges. Après un petit déjeuné sucré-salé, nous avons fait la photo de groupe devant la mairie.

Puis le petit train nous a transporté vers l’esplanade ou le personnel de La Terrasse nous avait préparé 45 kg de moules de bouchot offertes par Cindy et Jean-Jacques Delaby, un grand merci à eux.

Les géants de Boulogne et Léon de Busigny nous y attendaient.

Ensuite le cortège s’est élancé dans l’avenue animé par la Joyeuse Banda. Nous avons procédé à l’intronisation de 29 confrères, dont 3 de la moule de bouchot le tout suivi d’un repas gastronomique animé par Andréa Caltagirone.

Nous remercions nos partenaires, La Terrasse, Pierre et Vacances, le Robinson, L’office de Tourisme ainsi que les services Techniques pour la préparation de la salle.

Félicitations à tous !

Ce samedi 8 juin 2024, la Confrérie de la Moule de Bouchot s’est rendue au chapitre du

Chou-fleur de Saint Omer.

Nous avons été accueillis à la maison du marais par un petit déjeuner et nous  sommes partis en barque “le bacove” pour une ballade dans les marais. Ensuite  en tenue, sommes partis pour le défilé en passant par le jardin public et le marché pour nous rendre à la basilique de Saint Omer pour la cérémonie religieuse.

Puis nous nous sommes rendus à la salle des fêtes pour les intronisations.

Le repas a eu lieu à la guinguette de Tilques avec une animation faite par les patrons et le personnel de salle. Merci à la confrérie du chou-fleur pour son très bon accueil et au Grand Maître de la Confrérie du Chou-fleur de Saint-Omer, Paul Bailly qui défend et valorise ce légume emblématique du marais audomarois.


Ce dimanche 19 Mai 2024, la Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort- Mahon-Plage était aussi à Saint Quentin.

Elle s’est rendue à l’invitation  de la Confrérie de la Soupe du Bouffon.

Accueil par le pot de l’amitié, puis déjeuné à l’Auberge de L’Hermitage.                                                              Nous sommes partis  en direction des champs Elysés de Saint Quentin afin nous apprêter pour le départ du grand défilé carnavalesque avec plusieurs confréries, des géants et des groupes de musique.

L’après- midi s’est terminé par les intronisations et la distribution de 3000 litres de soupe au public.

Merci à la Confrérie de la Soupe du Bouffon pour leur accueil.   

                                        

La Confrérie de  la Moule de Fort-Mahon-Plage en sortie à Pierrefonds,  le 19 mai  2024.                                                                                                                                                                                                               En ce dimanche de Pentecôte, le 19 mai 2024, la Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort-Mahon-Plage a  répondu présente à l’invitation de l’ordre des Canardiers au domaine des thermes à Pierrefonds. 

20 confréries avaient fait le déplacement. Après le casse croute du chef, nous avons participé aux festivités ouvertes par les trompes  » le Rallye-Toujours « . Avant les intronisations, un hommage a été rendu à Mme Andrieux Maryse la consule des Canardiers de Picardie décédée en juin 2023.

Mme Marta Delsaux a été élue nouvelle consule des Canardiers de Picardie.

Ensuite, nous avons assisté à la démonstration de la recette du canard à la presse orchestrée par notre Maitre Canardier Charles-Richard Delsaux, suivi d’un apéritif « Open bar ».

Enfin, nous étions conviés à un déjeuner gastronomique dansant animé par Bruno .                                              Nous remerçions  l’ordre des Canardiers pour cette superbe journée dans un cadre sublime. 


              

 En ce samedi 11 mai 2024,  la Confrérie des Fins Gosis de Polleur en Belgique est venue faire son 2 ème chapitre ordinaire de l’an 24. La Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort-Mahon-Plage était ravie de les accueillir et de participer à leur chapitre au cours duquel une consoeur et 2 confrères ont été intronisés en dégustant leur boisson traditionnelle « fleur de Franchiment » a base de fleurs sauvage.                                            Puis la Confrérie de la Moule au cours d’un mini chapitre a intronisé 3 membres des Fins Gosis. Après le pot de l’amitié, nous sommes partis en cortége  au son du biniou de Florence vers le restaurant ou nous avons dégusté une frite moule. Merci aux Fins Gosis pour cette soirée accompagnée de leur chant traditionnel et ce moment de convivialité.


La Confrérie de  la Moule de Fort-Mahon-Plage en sortie à Pierrefonds,  le 19 mai  2024.                                                                                                                                                                                                               En ce dimanche de Pentecôte, le 19 mai 2024, la Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort-Mahon-Plage a  répondu présente à l’invitation de l’ordre des Canardiers au domaine des thermes à Pierrefonds. 

20 confréries avaient fait le déplacement. Après le casse croute du chef, nous avons participé aux festivités ouvertes par les trompes  » le Rallye-Toujours « . Avant les intronisations, un hommage a été rendu à Mme Andrieux Maryse la consule des Canardiers de Picardie décédée en juin 2023.

Mme Marta Delsaux a été élue nouvelle consule des Canardiers de Picardie.

Ensuite, nous avons assisté à la démonstration de la recette du canard à la presse orchestrée par notre Maitre Canardier Charles-Richard Delsaux, suivi d’un apéritif « Open bar ».

Enfin, nous étions conviés à un déjeuner gastronomique dansant animé par Bruno .                                              Nous remerçions  l’ordre des Canardiers pour cette superbe journée dans un cadre sublime. 


En ce jeudi de l’Ascencion 9 mai 2024, la Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort-Mahon-Plage, s’est rendue à  Vitry en Artois chez La Docte Confrérie de la Pomme d’Amour. Après un petit déjeuner pris à la salle des fêtes, nous sommes partis en défilé dans la traditionnelle braderie, dans les rues de Vitry. Au retour la photo de groupe a été faite sur les marches de la Mairie en présence du Maire .                                                             A l’issue du défilé, présentations des confréries et cérémonie d’intronisation ou une de nos consoeurs a été intronisée. Le verre de l’amitié offert par la municipalité clôtura le chapitre.  Un excellent repas nous a été servi à l’Hôtel Restaurant l’Aquarium Best Westein de Fresnes les Montauban, animé par Gt Sonorisation.          Nous remercions La Docte Confrérie de la Pomme d’Amour pour l’excellent accueil qui nous a été réservé Merci également à la mairie de Fort-Mahon-Plage pour le prêt de la voiture publicitaire. 


La Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort-Mahon-plage, était  présente au 40éme chapitre de La Confrérie Gastronomique du Haricot de Soissons, le samedi 27 avril 2024.

Après un petit déjeuner copieux, le cortège a pris la direction du jardin du haricot près de la cathédrale ou chaque confrérie a pu planter 3 haricots. Puis retour a la magnifique salle Simone Veil ou a eu lieu les intronisations. Un de nos confrères a été intronisé et reçu une médaille en forme de haricot. Nous sommes partis a la salle des fêtes de Belleu pour déguster un  repas somptueux, animé par Coco et Vincent.

Nous remerçions La Confrérie du Haricot de Soissons pour cette magnifique journée, ainsi que la mairie de Fort-Mahon-Plage pour le prêt de la voiture publicitaire.

 

Journée Authie gourmande, le 21 Avril 2024 organisée par l’office de tourisme de Fort-Mahon plage.
La  confrérie de la moule de Bouchot de Fort-Mahon plage a participé à la journée Authie gourmande le 21 Avril 2024.
Nous avons tenu un stand sur le parking de la baie d’Authie ,ou nous avons fait cuire 15 kg de moules pour les 72 participants à la ballade gourmande de 10 km répartis en 4 groupes avec des commentaires sur la faune et la flore en baie.

-Un grand merci a Jakie Masse pour la préparation de la sauce, et Cindy pour les moules de Bouchot de la baie de Somme.

-Nous avons également tenu un stand place Baillet ou notre géant avait pris place et là aussi nous avons cuit 15 kg de moules, et vendu de la terrine de moule, des salicornes de Saint Christophe, des cartes postales et des produits fabriqués par nos consœurs.  Nous remercions les confrères et les consœurs pour leur participation  a cette journée malgré un temps maussade.

 


En ce dimanche 10 septembre 2023, la Confrérie de la Moule de Fort-Mahon-Plage a répondu présente au 20 ème chapitre de la Confrérie de Jenlain, tandis que d’autres confrères s’étaient rendus à la Confrérie de l’échalote de Busnes. Après un petit déjeuner copieux, un défilé écourté à cause de la chaleur a eu lieu dans la ville et la photo a été faite dans la cour de la brasserie familiale “Duyck” centenaire en 2022. Nous avons participé au repas conviviale,  animé par 2 jeunes chanteur et musicien. Nous avons passé une journée magnifique, et nous remercions la Confrérie des bières de Jenlain pour leur accueil et le service.


En ce dimanche 10 septembre 2023
La Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort-Mahon-Plage était présente au 26ème chapitre de la Confrérie Gastronomique de l’Ordre de l’Echalote de Busnes.
Nous avons été convié à un petit déjeuner avec 31 confréries.
Après avoir déposé notre spécialité sur la charrette de Guillaume, nous avons suivi le cortège qui a rejoint la fanfare. Nous avons défilé dans la foire, nous avons recueilli les tresses d’échalotes offertes par les producteurs.
Chaque confrérie a été présentée au public de la foire.
Nous sommes retournés à la salle pour les intronisations. Notre confrère Bertrand Duhez fût intronisé.
Nous remercions la municipalité pour nous avoir offert le vin d’honneur qui a suivi.
Un bon repas, nous a été servi dans la joie et la bonne humeur, suivi d’une très belle animation, malgré une chaleur écrasante.
Nous remercions la Confrérie Gastronomique de l’Ordre de l’Echalote de Busnes pour ce chapitre très réussi.

Voilà quelques photos de notre sortie d’hier. Sortie de la Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort-Mahon-plage

le 3 /09/2023 a Vendeuil /Caply au chapitre de la Confrérie de la Ficelle Picarde et de la Rabotte. C’est sous un superbe soleil que la Confrérie a répondu présent à l’invitation au chapitre de la Ficelle Picarde et de la Rabotte, ce dimanche 3 septembre 2023.Quinze confréries s’étaient déplacées pour assister à l’intronisation du grand maître de la confrérie de la Ficelle Picarde de Vendeuil Caply.

Notre consoeur a pu ainsi être intronisée par ce nouveau grand maître, avec une certaine émotion, puis nous avons pu apprécier un superbe repas du traiteur Christelle et Sylvain de Vendeuil dans une salle très bien décorée par la secrétaire et son équipe. Nous adressons toutes nos félicitations pour la réussite de cette journée conviviale et musicale. 
 


Sortie à Esquelbecq le 27 Août  2023

En ce dimanche 27 août 2023,

La Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort-Mahon-Plage était présente au 25 ème chapitre des Fous de la Patate Aztèque à Esquelbecq,  » village préfèré des Français 2023″.  Nous avons été accueillis avec de nombreuses confréries au petit déjeuner. Plusieurs animations étaient prévues, notre consoeur Véronique a participé au concours d’épluchage de pomme de terre,  elle a finit à une honorable 5ème place.  Puis nous avons défilé dans ce beau village avec la fanfare municipale.  A l’occasion de ce chapitre notre consoeur Véronique a été intronisée pour la première fois toutes nos félicitations.  Un repas nous a été servi dans une magnifique ambiance musicale et amicale avec un spectacle de Music-hall. Beau chapitre et bonne organisation, bravo à tous et merci.


En ce dimanche 6 août 2023 ;

La Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort-Mahon-Plage était présente au 51 ème chapitre de la Royale Confrérie des Grands Gousiers de Beaumont en Belgique.

56 confréries s’étaient déplacées, dont 20 confréries Françaises.

A l’occasion de ce chapitre notre consœur Annick a été intronisée pour la première fois. Toutes nos félicitations.

Cette cérémonie s’est terminée par les hymnes nationaux et un repas dansant à Strée.

Beau chapitre et superbe organisation. Bravo à tous.


C’est en ce samedi 24 juin 2023, sous un soleil magnifique que la Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort-Mahon plage a organisée son 23ème chapitre .                                                                                                                                                                                                                                                                               Elle a reçue 31 confréries de Belgique et de différentes régions. Cette journée a commencée par la visite de la baie d’Authie, avec son histoire et la découverte de plantes halophiles et autres.

Après un superbe repas avec une touche des 100 ans de Fort-Mahon-Plage au dessert, tout le petit monde a rejoint l’esplanade en petit train à la rencontre de notre Marco Pieu de Bouchot accompagné de 7  géants. A la tête du défilé nous avions un groupe de percussion Brésilien très dynamique, au centre les « pipes bandes » de Nesle.

Cela s’est terminé par une dégustation de 60kgs de moules et les intronisations au nombre de 30 dont 11 nouveaux membres de la confrérie de la moule. Le grand maître a intronisé 8  consœurs de la confrérie pour la première fois depuis la création en 1999.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés pour que cette journée soit une réussite.

C’est en ce samedi 24 juin 2023, sous un soleil magnifique que la Confrérie de la Moule de Bouchot de Fort-Mahon plage a organisée son 23ème chapitre .                                                                                                                                                                                                                                                                               Elle a reçue 31 confréries de Belgique et de différentes régions. Cette journée a commencée par la visite de la baie d’Authie, avec son histoire et la découverte de plantes halophiles et autres.

Après un superbe repas avec une touche des 100 ans de Fort-Mahon-Plage au dessert, tout le petit monde a rejoint l’esplanade en petit train à la rencontre de notre Marco Pieu de Bouchot accompagné de 7  géants. A la tête du défilé nous avions un groupe de percussion Brésilien très dynamique, au centre les « pipes bandes » de Nesle.

Cela s’est terminé par une dégustation de 60kgs de moules et les intronisations au nombre de 30 dont 11 nouveaux membres de la confrérie de la moule. Le grand maître a intronisé 8  consœurs de la confrérie pour la première fois depuis la création en 1999.

Merci à tous ceux qui nous ont aidés pour que cette journée soit une réussite.

En ce dimanche 21 mai 2023, la Confrérie de la Moule de Fort-Mahon-Plage a répondu présente à l’ordre des Canardiers de Picardie à Pierrefonds ou 22 confréries s’étaient déplacées dans ce superbe cadre des thermes, face au château. C’est par un temps magnifique que nous avons profité de cette ambiance conviviale. Un grand merci aux Canardiers de Picardie pour l’excellent accueil qui nous a été réservé.

Le week-end du 6 au 7 mai 2023

La Confrérie de la Moule de Fort-Mahon- Plage s’est rendue au chapitre du Peket de Namur et ses escargots, en Belgique. Nous étions 58 confréries dont 4 françaises. Les intronisations se sont déroulées dans la superbe église de Bouge. Nous avons déjeuné dans la banlieue à Wipion dans une ambiance chaleureuse. Nous remercions la confrérie du Peket pour l’excellent accueil qui nous a été réservé. 

Top