C’est en 1650, que Royon, petit hameau perdu dans les sables, commence à se développer, Fort -Mahon n’existe pas.
En 1778, une concession de 336 ha, située en avant de la digue de Chateauneuf, sur les lais de mer, concession, faite par le Comte d’Artois, frère de Louis XVI, est à l’origine de ce qui devint plus tard Fort-Mahon.
C’est en 1790 que les premières habitations (simples masures de bergers) s’élèvent sur le poulier de la partie méridionale de l’estuaire de l’Authie. Le nom de Fort-Mahon est attribué au hameau de Quend. C’est en 1923, que Fort-Mahon devient commune.
La Baie d’Authie d’une superficie de 2000 ha, traversée par la rivière Authie, frontière naturelle entre la somme et le Pas de Calais, d’une longueur de 103 kms et qui prend sa source à Coigneux dans la somme. Il y a 400 ans, le nord de Baie était au sud. Au fur et à mesure , avec les courants et les vents, le sable s’est déposé sur la pointe de Routhiauville pour former le poulier.Au contraire, coté Berck, la côte s’est trouvée usée par les vents et les marées, pour s’appeler le musoir. La digue, construite sous Louis XI en 1461 à Routhiauville le prouve.La dernière digue étant de 1860.
La Baie possède environ 450 ha de molières (shorre) sur lesquels on pratique la chasse à la hutte. En avançant dans le shorre, nous arrivons au pied de la rivière, terrain vaseux appelé slickke. C’est là que l’on trouve les plantes Hallophyles, telle que la salicorne, l’aster maritime, la soude maritime et l’obione faux pourpier, qui sont des plantes comestibles.Nous rencontrons également d’autres plantes comme l’armoise ou absynte sauvage, la pucinelle, gazon très apprécié des moutons, le cranson du Danemark et d’autres plantes, celles-ci envahissantes comme le chiendent maritime, la spartine de Tounsend, qui étouffent le statice (lilas de mer)
Puis nous découvrons la faune : l’hydrobie, le plus petit escargot du monde,le néréis versicolore et l’arénicole qui sont deux vers que l’on rencontre dans les vasières , la palourde, la coque, la mye et les crabes.Puis dans la laisse de mer, nous trouvons également des oursins de sable et de rocher, des pontes de bulots, et aussi l’œuf de raie, l’éponge de mer .
La Baie est bordée de dunes, plantées d’oyats qui retiennent le sable. Nous longeons la dune arbustive, constituée principalement d’arbustes à baies tel que l’églantier, le troène, le prunelier sauvage et bien sur l’argousier aux baies oranges fortement acidulées riches en vitamine C avec lesquelles on fait de la confiture.
La Baie est également une halte pour tous ces oiseaux migrateurs qui quittent les pays scandinaves pour rejoindre l’Afrique.